Astuce maison 1 : PRODUIT NETTOYANT FAIT MAISON

 

“Une maison propre et bien rangée repose le corps et l’esprit.” – inconnu

Aujourd’hui je partage un sujet dont on ne parle pas souvent mais oh combien incontournable!
Pendant plusieurs années, faire le ménage avec des produits chimiques m’a vraiment dérangé et quand j’ai eu des enfants, l’idée de continuer à utiliser ces produits me chiffonnait de plus en plus. Alors j’ai cherché une autre alternative ; un produit efficace, moins offensif et à bon prix. J’avoue que cela m’a pris du temps mais à force de chercher j’ai finalement trouvé ce qui convient à ma famille et j’utilise juste 5 ingrédients pour toute la maison.

Eau 

Nettoyant naturel et diluant.

Vinaigre blanc 

Excellent anticalcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant.

Bicarbonate de sodium 

Le produit naturel et efficace par excellence, biodégradable, non inflammable ni toxique. Il me sert principalement de poudre à récurer pour des taches tenaces mais aussi de désodorisant.

Huiles essentielles 

La majorité a des vertus antibactériennes et antiseptiques, ce qui veut dire qu’ elles tuent les bactéries et les empêchent de se développer, en plus elles servent de parfum. Je partage mes préférées, mais sachez que il y a en tellement beaucoup que chacune trouvera son bonheur :

. Lavande : apporte détente et repos, soulage les tensions et les maux de tête.

. Citron : favorise la créativité, la concentration et pallie à l’humeur vacillante.

. Arbre de thé : Stimule et donne de l’énergie, physique et mentale en plus de lutter contre tous les parasites et les champignons (mycoses) et les microbes

Liquide vaisselle

Sert de dégraissant, préférez le avec des ingrédients naturels.

 

Voici deux de mes recettes :

Multi-usage pour un peu plus de 500 ml

Celle-ci est ma préférée… à dieu le calcaire, le tartre et les taches, elle peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, sur les miroirs, l’évier, les tables, les portes, les murs, le sol, les vitres… PARTOUT !

 

Mélanger 250 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc, 10 – 15 gouttes d’huiles essentielles et 50 ml de liquide vaisselle dans une bouteille et secouez et vaporisez sur vos surfaces.

 

• Si il y a une tache dure à partir, mélangez le bicarbonate de sodium avec quelques gouttes d’eau pour former une patte pas trop liquide et grattez avec une éponge.

Pour le four micro-onde

Mélanger 130 ml de vinaigre blanc avec 250 ml d’eau et chauffer pendant 3 minutes à puissance maximale, après passer l’éponge. Toutes les taches se décollent sans effort, les odeurs disparaissent.

 

Si vous faites votre propre nettoyant ou avez d’autre astuces, n’hésitez pas de partager !!

 

P.S : Carpe Diem 😉

@photo : www.mya971.canalblog.com

Posted in .

One thought on “Astuce maison 1 : PRODUIT NETTOYANT FAIT MAISON

Comments are closed.