UNIQUE PARMI 7 MILLIARDS D’AUTRES

“Tu es née Unique, Ne meurs pas en tant qu’une copie” – John Masons (revisité)

 

 

La semaine dernière, je suis tombée sur un reportage retraçant la vie d’Albert Einstein, Je me suis dit que c’est l’occasion de savoir qui il était réellement. À ma grande surprise j’ai découvert un homme qui pendant une bonne période de sa vie n’arrive pas à trouver sa place, qui est touché par la précarité de l’emploi, lui qui aspire alors être enseignant, « Il postule à de nombreux emplois sans être accepté. La misère d’Albert Einstein préoccupe son père, qui tente en vain de lui trouver un poste. Albert se résigne alors à s’éloigner du milieu universitaire pour trouver un emploi dans l’administration » – WIKIPÉDIA.

 

Oui le plus grand scientifique de l’histoire, le prix Nobel de physique, l’inventeur de E =MC2 ; pendant les premières années de sa vie professionnelle il était bureaucrate pour vivre mais parallèlement il nourrissait cette passion de la physique en privé; jusqu’à ce qu’il ne soit connu que pour son génie dans les sciences. C’est ce qui reste dans les mémoires de gens, aujourd’hui, 60 ans après sa mort.

 

Alors pendant ce moment de pause, ma seule question toi est : Que retient-on quand on te côtoie ? Génie, joyeuse, humaine, artiste … ou triste, râleuse, difficile à vivre … ? Et toi, en tout honnêteté que dis-tu de toi ?

 

Aujourd’hui, je partage avec vous deux choses que nous possédons toutes mais que nous avons tendance à oublier… Et pourtant, au final elles font toute la différence.

 

LE POTENTIEL EST EN TOI

Beaucoup de femmes doutent de leurs qualités et pendant longtemps j’en faisais parti. Un jour alors que je préparai un entretien d’embauche, je me suis surprise entrain de chercher sur Google les qualités à citer quand la fameuse question sera posée. Quel choc ! Ce jour là j’ai été attristée de ne pas être sure de mes qualités, de ne pas savoir quoi dire de moi.

 

Et pourtant nous avons chacune une qualité, un talent, un potentiel qui nous est propre et aucun autre humain sur cette terre ne peut l’exprimer de la même manière que nous. Il est également essentiel de se rappeler que personne n’est un fruit du hasard, personne n’est une erreur, personne n’est un accident. Chacune existe en ce moment précis, à cette époque précise parce qu’elle est non seulement une solution à un problème de cette génération mais aussi elle complète les talents des autres.

 

Alors ne te laisse pas tromper par les autres, ne te laisse pas aller au gré du vent, prend la responsabilité de ta vie, découvre ce potentiel, cette qualité qui est ta marque de fabrique et ose impacter d’autres vies avec ce que tu as en toi. Car tu as tout ce qu’il te faut pleinement.

 

LE CHOIX DE L’ATTITUDE FACE A LA DIFFICULTÉ

Ce n’est un secret pour personne que la vie a parfois des jours très difficiles et d’autres beaucoup moins pour chacune de nous. Malheureusement beaucoup d’entre nous, nous nous laissons décourager et nous baissons les bras face à ces images d’horreurs dans le monde, à ces chiffres qui prouvent les problèmes économiques du pays ou même ces conditions personnelles de notre vie ; un mariage qui semble partir en éclat, un enfant qui donne du fil à retordre, un chômage qui semble s’éterniser, des études qui n’en finissent pas etc. …

 

Crois moi cela arrive à tout le monde ! Mais la seule différence se trouve dans la façon dont nous répondons à ce qui nous arriver, Certains se posent les bonnes questions du type : comment surmonter cette difficulté ? Que dois-je apprendre de cette situation? En quoi cela me grandi dans mon caractère, dans ma relation avec les autres ? Tandis que d’autres restent dans un ton négatif : « pourquoi moi ?», « c’est toujours à moi que ça arrive ! ». A ceux de la deuxième catégorie, ma question est : « Qui aurais tu proposer ? » personne n’est ce pas ? Alors pourquoi pas toi ?

Les difficultés ne sont jamais plaisantes mais croyez moi elles sont la meilleure école de la vie quand on les prend du bon côté. Nous pouvons avoir un moment d’apitoiement, de regret mais rester dedans un long moment ne pourra que nous nuire en baissant notre estime de nous-mêmes, en introduisant le doute en ce qui est de notre potentiel, notre capacité de nous réaliser.

 

J’ai bien aimé la grandeur d’Einstein, qui au moment où il s’est retrouvé dos contre mur face à la difficulté de la vie n’est pas resté paralyser par la situation mais il s’est résolu à travailler dans un bureau malgré son génie. Toute fois il a tenu à continuer à nourrir sa passion et le résultat en est sorti!

 

Alors dis moi, pourquoi tu ne t’élève pas au delà de ce manque, de cette douleur, de cette amertume, de ce problème qui te pourri la vie en choisissant de les changer en force, de les faire jouer en ta faveur ? En regardant nos difficultés du bon côté et en agissant avec une attitude positive nous créons un espace pour nous réaliser.

 

Ne lâche pas ce projet, ce rêve que rien qu’y penser tu sens comme un air de printemps, le cœur s’emballe, tout ton être se réveille. Sois patiente, sois courageuse, sois positive. Cherche en toi, le résultat en sortira.

 

Alors je te repose ma question : En tout honnêteté que dis tu de toi ?

 

Moi je dis que tu es extraordinaire, tu es intelligente, Tu es agréable, tu es souriante, tu es désirable, tu es capable…. Et surtout     ‘ Tu es Unique parmi 7 milliards d’autres’.

 

 

P.S : CARPE DIEM 😉