DECIDE D’ETRE JOYEUSE

“La joie est le soleil des âmes, elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent  les rayons” – Carl Reysz

 

De nos jours il est facile d’être submergée par les obligations, les soucis de la vie qu’on en oublie de profiter du moment présent. Notre vie passe en mode ‘automatique’ tout ou presque devient machinal. Et nous arrivons au point où le sourire, l’émerveillement, la satisfaction sont très rares dans notre vie. Pourtant, toutes ces choses sont une lumière à notre être intérieur. Elles amènent la joie, le bien être, l’attitude positive.

 

Aujourd’hui, je veux prendre un moment de pause avec vous pour réfléchir à une simple question : avez- vous de la joie dans votre cœur ? Quand tout va comme nous voulons, il est facile d’être joyeuse mais quand rien ou presque ne semble aller nous trouvons dans notre cœur de l’inquiétude, de l’amertume, de la triste, de la lourdeur, nous envions les autres, etc. … la situation dans laquelle nous sommes, l’environnement exercent une forte influence sur nous et sans s’en rendre compte, nous devenons tout doucement mais sûrement aigries ! N’est ce pas que les sentiments influencent le cours des choses ?!

 

Et si on refusait cette influence négative et qu’on apprenait à avoir plutôt de la joie dans notre cœur, à chaque instant, peu importe la situation qu’on traverse ! La joie est état de satisfaction qui se manifeste par la gaieté, la bonne humeur. Avec le temps, j’ai compris qu’il est nécessaire de choisir la joie dans toutes les circonstances, non pas parce que nous ne traversons pas des moments dures ou tristes mais parce que notre attitude améliore ou empire la situation.

 

Alors, peut importe ta situation, je veux t’encourager à avoir une attitude positive, en partageant avec toi deux astuces qui t’aideront à garder la joie et la bonne humeur.

 

Garde ton énergie positive

 

Il est important de savoir quel impact notre environnement a sur nous, des fois sans le savoir nous gardons avec nous un élément ou une personne qui nous enlève notre énergie positive.

 

J’ai été amenée à fréquenter une famille qui regardait le journal télévisé 24h/24h, dès le matin ils mettaient la chaîne qui repasse les nouvelles en boucle. Même si je ne restais pas devant la télévision autant que les autres membres de cette famille, je regardais quand même les nouvelles un nombre important d’heure et vous en conviendrez avec moi que généralement ce ne sont que des choses terribles ! Et à chaque fois que je rentrais chez moi je me sentais alourdie, pessimiste et ça me prenait un moment pour voir encore la vie de façon positive. Je ne dis pas que regarder le journal est mal, il faut savoir ce qui se passe dans le monde et compatir quand il le faut; mais savoir aussi que quelque chose est entrain de nuire à notre moral est essentiel. Et dans mon cas c’était ces mauvaises nouvelles en boucle !

 

Il faut savoir reconnaître ces choses, ces personnes qui nous tirent vers le bas. Et comme je l’ai dit pour moi ce sont les nouvelles (et les personnes) négatives à outrance. Et pour toi, Qui est cette personne qui baisse ton moral ? Qu’est ce qui t’enlève la joie de vivre ? Cela peut être une sorte de musique, des posts sur facebook, instagram ou autres, une situation professionnelle ou amoureuse, ta taille physique, ou même ‘des amis ‘, etc.

Ne reste pas à ne rien faire, si ce sont des choses que tu peux changer – les amis, les outils socio-media, un copain avec qui tu mènes une relation amoureuse bizarre et destructive … Sois courageuse et enlève-les de ta vie et remplace-les par ce qui t’aide à t’améliorer et te ramène la joie. Si c’est une situation que tu ne peux pas changer dans l’immédiat, alors change ton attitude envers elle.

 

Refuse absolument toute chose qui  plombe ton moral. Parce que tout ce qu’on tolère dans notre vie accroît.

 

Certaines choses ne sont pas évidentes à changer surtout quand il s’agit des personnes dans notre famille. Mais laisse moi te dire, personne n’a le droit de déverser ses frustrations, ses ondes négatives n’importe comment dans ta vie. Si c’est un membre de la famille, limite ta relation à l’essentiel, même quand c’est un mari tu peux limiter son impact sur toi. Certes tu ne peux pas changer ses actes mais pourquoi continuer à ruminer ces paroles négatives qu’il te dit, pourquoi ressasser cette attitude non justifiée qu’il a envers toi? ignorer tout cela, non pas en faisant la politique d’autruche car si il y a un problème il faut le régler mais je sais que les femmes nous maîtrisons l’art de’ rumination’ des paroles dites, de ‘rancune’ des actes non faites, … Alors pense aux choses qui te font du bien dès que ces nuages sombres semblent s’imposer, écoute cette musique qui te donne le sourire et envie de danser, va faire ce sport qui te défoule et te ramène à toi, prend ce bain avec des lumières tamisées et un fond de musique pour te sentir bien, fais cette chose qui te fait du bien et refuse d’être intoxiquer par quoi que ce soit et qui que ce soit. Sois joyeuse, rajoute les années à ta vie.

 

Prend soin de toi dès le levé du soleil et toute la journée durant

 

Je sais que certaines se disent que c’est déjà dure de prendre soin de soi un moment dans la journée alors toute la journée c’est carrément impossible ! Surtout les mamans, nous avons tendance à ne pas avoir le temps pour prendre soin de nous et étant maman de deux garçons débordant d’énergie je sais que des fois, ce n’est pas évident. Et pourtant je me rends compte à quel point je suis plus joyeuse, moins débordée, plus disponible, quand je commence la journée par moi-même. Et je partage ici mes trois secrets infaillibles.

 

1. La journée commence déjà la veille au soir

Dans cette vie où tout va très vite, l’organisation est notre alliée. Se préparer déjà la veille nous simplifie la vie et nous évite de courir dans tout les sens le matin. Et Dieu seul sait combien la routine matinal peut stresser même les femmes sans enfants! Alors, pourquoi ne pas préparer tes affaires la veille ! tu verras que déjà le matin le stress diminue.

 

2. Fais quelque chose que tu aimes dès le matin

Maintenant que le stress a diminué, tu as le temps de mettre ta chanson préférée, voir danser 😉 ; prendre ton café tranquillement, réveiller tes enfants en douceur et partager un moment de qualité avec ton mari avant de t’ ouvrir au monde. Il est nécessaire de faire quelque chose que tu aime le matin, tu verras que tu aborderas la journée autrement.

Personnellement, un des moments que j’aime, est de réveiller mes garçons avec une de leur musique préférée et dès le matin on danse, on rigole, et pas un seul cri, que de la bonne humeur – bien sur cela n’arrive pas tout les jours mais je fais de mon mieux pour le faire le plus souvent possible

 

3. A un moment de la journée, choisis TOI.

Il est important de garder à l’esprit que nous devons faire une chose qui nous fait du bien, que nous avons envie de faire JUSTE pour nous-même pour la journée. Cela peut être une simple lèche vitrine, une repas avec une amie, lire quelques pages d’un livre, … juste une chose simple mais qui rallume cette lumière en nous, qui nous met de bonne humeur. Car souviens toi, nous ne pouvons donner que ce que nous avons, si nous ne prenons pas un temps pour nous, nous sommes fatiguées, stressées, de mauvaise humeur,….. Et le pire c’est que nous transmettons cela aussi ! Il est vraiment indispensable de choisir un moment dans la journée ou le soir pour te  retirer de tout et remettre les choses en ordre enfin de garder ta joie et ta bonne humeur.

 

 

Alors je reprend ma question “As-tu de la joie dans votre cœur ?”  Si la réponse est non, Cherche ce qui te vole ta joie et ose le défier en posant les actes qui t’aideront à la retrouver. Car il faut savoir que  lorsque tu perds ta joie, tu perds ta force.

 

“Un cœur joyeux permet de créer autour de soi toujours plus de lumière et de renouveau ” – Matsumoto Jitsudo

 

 

P.S : CARPE DIEM 😉