EN TANT QU’UNE FEMME; QUEL MODÈLE, QUEL HÉRITAGE TA VIE REFLÈTE-T-ELLE ?

 

«Ne laisse personne venir à toi sans qu’il ne reparte meilleur et plus heureux»Mère Teresa

 

La journée de la femme est une journée où nous avons l’habitude de célébrer ces femmes qui ont marqué l’histoire, celles qui ont impacté nos vies ou qui nous servent de modèle. Je trouve cela très honorable et j’en fais tout autant d’ailleurs!

Mais cette année, si nous prenions un moment de pause pour parler de toi, de moi et de ces personnes que notre propre vie impacte. Oui, au lieu de nous demander quelle femme a marqué l’histoire ou notre vie ? Posons nous la question autrement, demandons nous plutôt : Ma vie impacte-t- elle les autres ? Y-a-t-il une personne qui célébrera demain parce qu’elle a croisée mon chemin aujourd’hui? Quel héritage, quel modèle ma vie reflète-t-elle pour la génération future?

 

Je me souviens d’une de mes tantes en particulier, la petite sœur de ma mère, une femme extraordinaire, un vrai modèle d’équilibre en tant que femme, épouse et mère. Elle était tellement intègre, tellement amour, c’était le genre de personne qui faisait ce qu’elle disait et qui disait ce qu’elle faisait, sa vie a transformé non seulement les femmes qui ont eu l’opportunité de la rencontrer mais aussi la génération qui l’a suivi, ma génération. Malheureusement, elle est décédée quand j’étais encore jeune. Mais si j’avais une seule chose à lui dire aujourd’hui cela serait « Merci d’avoir choisie de vivre une vie qui a servi d’exemple et surtout qui a impacté la mienne »

 

Aujourd’hui, je trouve triste que sur plus de 7 milliards d’humain nous citons tous (toutes) presque les même noms (un nombre très limité) quand nous parlons des gens qui ont marqués l’histoire, qui nous servent d’exemple ; ceux-là qui ont choisis de vivre une vie qui ne fait pas des choses matérielles une priorité mais celle qui inspire par les valeurs intérieures en ayant comme motivation première la réalisation de chaque individu dans chaque génération. La société actuelle va trop vite et fait que nous ne prenons pas le temps de ralentir, de nous poser les bonnes questions, de repositionner nos priorités .Nous nous retrouvons embarquer dans ce tourbillon sans fin avec un risque de non seulement nous perdre mais aussi de mener une vie qui ne s’arrête qu’à nous.

 

Alors, parce que je crois profondément qu’une femme inspire une autre de sa génération ou pas, de son milieu social ou pas, je t’encourage à vivre consciemment, délibérément une vie qui en vaut la peine, celle dans laquelle tu auras investi tellement de valeurs humaines que l’investissement bénéficiera non seulement à ton entourage actuelle mais aussi à des générations futures ; ces filles (fils) d’aujourd’hui qui sont les femmes (hommes) de demain.

 

 

‘ Seule la vie vécue pour les autres est celle qui en vaut la peine’ A. Einstein

 

 

P.S : Carpe Diem 😉