L’équilibre de soi, un choix de vie !

Si on prenait un temps de pose pour discuter de l’équilibre de soi ? Un mot qui nous semble si familier mais qu’on a du mal à expliquer précisément. Si je te demandais ce que tu entends lors qu’on parle de l’équilibre de soi, que me dirais tu ?

Il m’arrive de poser cette question aux différentes personnes dans une discussion et beaucoup disent que c’est quand tous les domaines de notre vie avancent au même rythme, ou quand nous arrivons à gérer ‘parfaitement’ les différentes casquettes (la vie de mère, professionnelle, amoureuse …). Certaines disent même que l’équilibre n’existe pas ou n’y croient même pas.  En ce qui me concerne, je t’avoue que pendant longtemps j’ai cru que l’équilibre de soi, c’est pouvoir jongler toutes les casquettes qu’on a, d’une main de maître. Jusqu’au jour où j’ai entendu dans une discussion, un concept qui m’a fait réfléchir plus loin. La personne m’a dit : l’équilibre de soi, c’est pouvoir vivre pleinement la vie qui correspond à la saison dans laquelle on est.

Waouh, une vraie révélation ! cela veut dire qu’en tant qu’épouse, mère, amie, sœur, fille ou femme qui a une profession (j’inclus également les mamans au foyer car je considère que leur travail est une profession), tu as l’équilibre de soi quand tu accordes la priorité à la bonne casquette. Tu alignes tes actions à ce que Dieu a mis dans ton cœur (ce désir profond du cœur) qui correspond généralement à la saison dans laquelle tu es.

Pour prendre un exemple pratique, tu peux ressentir au profond de toi que tu devrais rester à la maison pendant un temps pour être présent pour tes enfants encore petits. Ralentir avec les amis, le boulot, voir diminuer les jours de travail si tu peux ou pourquoi pas devenir une maman au foyer quand la situation te le permet ! Accepter d’être patiente ou être vu comme une marginale dans cette société où  tout est misé sur la réussite d’une femme super-humaine, car ta saison n’est pas forcement avec les tendances de la société.

 

‘ Quelque soit la situation, que vous traverserez, soyez en parfait équilibre avec vous-même’ Zenman

 

Je t’encourage à prendre un temps de réflexion enfin de t’assurer, que tu es alignée aux pensées de ton cœur, au sentiment que tu éprouves en même temps qu’à tes actions, dans les différents domaines de ta vie. Car c’est là que tu trouves le vrai sens de l’équilibre de soi.

Alors mes questions aujourd’hui, sont : connais-tu la saison de ta vie, actuellement ?  As-tu trouvé un équilibré de soi ?

Ne t’inquiète pas si tu trouves que dans un domaine tu n’as pas encore trouvé cet équilibre, continue à y travailler !

 

 

Carpe diem 🙂

Odile N.

 

 

Ne rate plus un moment de pause, INSCRIS-TOI !