Qu’est ce que l’estime de soi?

L’été 2003, j’ai passé quelques jours avec des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps. Je me souviens qu’il y en avait un spécialement qui trouvait que tout était  moche ; les gens, la ville dans laquelle nous étions et j’en passe. Intriguée, je lui ai demandé pourquoi il trouvait que tout est médiocre ? Il m’a répondu que c’était juste une expression. Curieux n’est-ce pas ? J’ai toujours été sensible aux paroles des gens, spécialement quand ils parlent d’eux même. Tristement, je réalise que beaucoup de personnes utilisent très souvent des mots négatifs dans leur conversation (sans que cela ne soit nécessaire) et surtout quand elles parlent d’elles-mêmes, elles se dénigrent. Qu’en est-il de toi ? Quand tu parles de toi, quels sont les adjectifs que tu utilises? As-tu tendance à remarquer ou à dire ce qui ne va pas ou ne te plait pas chez toi ou chez les autres ?

 

C’est par l’abondance du cœur que la bouche parle ! Matthieu 12 :34

 

Aujourd’hui pendant le temps d’une pause, je souhaite discuter avec toi de l’estime de soi. Un mot qu’on entend si souvent mais sur lequel on passe si facilement. L’estime de soi est le reflet que tu as de ton être intérieur et qui correspond à la valeur que tu te donnes.

L’estime de soi a tendance à changer selon la saison que chacun traverse. Pour certaines personnes, elle varie très peu, autant positivement que négativement alors que pour d’autres, elle change considérablement. C’est tout à fait normal que l’image / l’estime de nous-même varie car la vie n’est pas un fil linéaire.

Mais parfois, nous ignorons notre valeur ce qui résulte à un reflet de notre être intérieur qui varie en dent de scie. Personnellement, il y a deux ans, j’ai réalisé que je ne m’étais pas encore penchée sur le sujet. Alors j’ai décidé d’aller plus en profondeur.

 

L’équilibre de soi passe inévitablement par l’estime de soi.

 

Et toi, as-tu pris le temps de faire une pause et te demander ce que ton être intérieur reflète ? Alors pour t’aider à savoir si ton estime de toi est au bon fixe, voici quelques questions à te poser et te répondre honnêtement :

 

1/ Quel genre de discussions as-tu avec ton entourage ? te trouves tu souvent à parler négativement de toi, de quelqu’un d’autre ou de la vie en général ?

2/ Que dis-tu à ton sujet quand tu es toute seule, sans oreilles indiscrètes ?

3/ Que vois tu chez les autres en premier ? Est-ce les choses qui sont de travers ou les choses qui vont bien ?

4/ Quel sentiment génère les choses des autres que tu aimerais avoir ou que tu apprécies? est ce un sentiment positif ou négatif ?

 

Dans le prochain article, nous irons plus en détail et parlerons ensemble de comment améliorer l’estime de soi.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas de partager tes idées sur le sujet dans la partie ‘commentaire’ en bas de page et, n’oublie pas de t’inscrire en mettant ton e-mail dans la case ‘ Newsletter ‘ pour recevoir directement les prochains articles dans ta boîte e-mail.

 

Carpe Diem 😉